Phrase du jour


Semaine 15

1- Quand les beaux jours viendront, nous irons écouter les grenouilles
2. J'écrirai une merveilleuse histoire de fripouilles sur une feuille de brouillon.
3. Tu fouilleras derrière un cercueil caché sous les broussailles et tu cueilleras du fenouil.

Futur aller- venir                             écrire oui/ouille - euil/euille - cueil après c

            Exercices:
1.Entoure les verbes conjugués en rouge et donne leur infinitif

2.Conjugue les verbes à l'oral au futur(plus tard)  et au présent (maintenant)



Semaine 13-14

1- Les voyageurs partiront bientôt dans des vaisseaux spatiaux et ils seront bien vieux quand ils arriveront.
2. Ma mère, qui sera trop vieille ne partira pas mais je resterai en lien avec elle et tu la surveilleras.
3. La veille du départ, quand tu te réveilleras, nous admirerons le vol d'une abeille sur un rayon de soleil

4. Vous admirerez les merveilleux papillons qui planeront au-dessus des groseilliers 

Futur -  écrire le son [j]

Dictée bilan :
Je me réveillerai avec ma mère dans un vaisseau spatial qui voyagera sur un merveilleux rayon de soleil. Les voyageurs qui seront trop vieux resteront sur la Terre et surveilleront le vol des papillons et des abeilles au-dessus des groseilliers.

Dictée à trous
Je me ………………………. avec ma ……… dans un vaisseau ………….qui ……………….sur un merveilleux …………… de …………... Les …………………. qui …………….. trop ………..resteront sur la Terre et ……………….le vol des………………. et des……………….. au-dessus des groseilliers.



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DICTEE :mardi 24 mars


Lors des jeux équestres, tes sœurs tombent des chevaux : elles atterrissent sur les cailloux et se font des bleus aux genoux . Quand nous sommes à jour de nos travaux, nous faisons de grands feux dans les bois.
Tu ne peux pas aller au théâtre car vous n'êtes pas sérieux et tes parents ne veulent pas.

 Dictée à trous
Lors des………………….équestres, tes …………………………..       …………………………… des……………………..……….      : elles …………………………………. sur les…………………………. et se …………………des ……………..aux………………….…. Quand nous……………………………. à jour de nos ………………………….., nous …………………………. de grands f………………. dans les……………………...
Tu ne……………………… pas aller au………………..…………….. car vous n'………………………..pas …………………………….. et vos ………………………….. ne …………………………pas. 


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Semaine du 16 mars

1- Mon cousin se prend un coup sur les genoux et tombe; il a deux bleus et ses nouveaux joujoux atterrissent sur les cailloux.

2. Pendant que nos parents choisissent deux beaux chevaux, ma soeur et moi faisons des jeux sérieux.

3. Tes soeurs veulent aller au théâtre mais tu ne peux pas car tu n'as toujours pas terminé tes travaux.

Exercices:
1. Souligne les sujets et remplace-les par le pronom personnel correspondant.

2.Change le nombre du sujet -(du singulier au pluriel ou l'inverse) et effectue les accords.

je  <---> nous
tu  <---> vous
il    <---> il
elle <---> elles


Semaine 7


1 – Les vitriers veulent terminer rapidement les deux ventaux de la fenêtre au-dessus du portail.
2 – Les nombreux détails sur ces vitraux fournissent des indications sur la qualité des travaux.
Exercice : Mets les mots soulignés au singulier et effectue les accords nécessaires.
3 - À travers le soupirail, je vois, sur une table en émail, une boite à bijoux pleine de coraux.

Exercice : Relève les noms de la dictée et indique leur singulier et leur pluriel


Semaine 6
1 – « Peux-tu apporter ce journal à ton cheval? »
2 – « Oui, mais seulement s’il veut bien m’emmener à chaque bal du festival local. »
3 - Pendant le carnaval, je veux me déguiser en animal brutal ou en chacal.

Exercice : Mets les sujets au pluriel et effectue les accords nécessaires.


Semaine 5

1 – Mes neveux me disent qu’ils font toujours des feux de joie avant de quitter ces lieux.
2 – Tu fais des trous dans les vieux pneus pendant que nous faisons des jeux avec des bus bleus.
3- Vous dites que vous ne perdez jamais vos cheveux. Vous faites vos adieux à vos chevaux.

Exercice : Mets les sujets au pluriel ou au singulier et effectue les accords nécessaires.


Semaine 4


1 – Aujourd’hui, la vendeuse prend les nouveaux chapeaux et elle les met dans la vitrine.

2 – Au marché, je vends des cuisseaux de veau, des gigots d’agneau et des plateaux de beaux tourteaux .

3- Les faisceaux lumineux des phares rendent souvent les bateaux des pêcheurs plus visibles.

Pluriel des mots en -eau        -   Présent des verbes en -re  (prendre - vendre - mettre)

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Semaine 3 

1- deux gros matous courent derrière les petites souris grises qui s'enfuient dans les choux.
2- Un voyou sort les écrous et les clous de ma boîte à bijoux puis il part en courant.
3- Tu cours longtemps sur les cailloux, tu sens que tes genoux tremblent et tu sors de la piste.

Pluriel des noms en -ou (et les 7 exceptions) - présent des verbes du 3ème groupe en -ir

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Semaine 2 

1 - Depuis le jour de l'an je vais au lit sans mon doudou mais ma petite sœur vient avec moi.
2 -Quand vous venez en hurlant, nous allons vite nous blottir en-dessous des draps doux.

3 -Lorsqu'il fait froid dehors, des animaux dangereux viennent des abords de la forêt et vont vers le centre des villages.

Pluriel des noms se terminat par -s -x -z             Aller et venir au présent -

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Semaine 50
- La division d'infanterie est proche de la bataille.
- Les soldats ont peur et sont inquiets car ce n'est pas une simple promenade en train..

- Les ennemis sont dans la prairie en face de la locomotive qui a de l'allure.

Homophones a/à - et/est - on/ont - son -sont                   Avoir et être au présent 

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Semaine 49
- En hiver, la neige tombe et blanchit la campagne.
- À Bordeaux, les flocons blanchissent les toits des immeubles.

- Vous vous réjouissez car nous embellissons la maison avec beaucoup de bougies car bientôt ce sera Noël.

m devant -m, b, p -       Présent des verbes du 2ème groupe 

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Semaine 48

À New-York, un cycliste anonyme crayonne sous nos yeux, avec son stylo, des pyramides égyptiennes.  

Accord GN : accord de l'adjectif en genre et en nombre
doublement du n au féminin -  sons (on/ onne- ien/ienne)

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Semaine 47


- Avec ma sœur, nous déjeunons le midi à la cantine.
- Ta mère arrive plus tard le vendredi car tes frères restent un peu plus longtemps au collège.
- Vous mangez alors plus rapidement sans déguster les bons petits plats que prépare ta maman.
- Moi, je préfère prendre le temps de jouer avec mes copains et mes copines.


Mots invariables
Accord GN : accord de l'adjectif en genre et en nombre
Le verbe :Le présent des verbes du 1er groupe (en -er)

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Semaine 46
Autodictée : Tu rentres chez toi tous les jours.

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Semaine 45


- Le gravelot cache ses œufs dans le sable du haut de la plage.
- Les algues arrachées des rochers flottent jusqu'à la plage.
- Dans les algues nous trouvons des coquillages bien secs et des carapaces de crabe.

- Pendant les vacances vous décortiquez des capsules d'œufs de calamar. 

Le son [k]
Accord GN : accord de l'adjectif en genre et en nombre
Le verbe : Terminaison en au pluriel (ons ; -ez; -ent)


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Semaine 41 


- L’âne mange de l’herbe dans l’écurie.
- L’âne tend l’oreille quand le loup hurle.
- L’âne sent l’odeur de l’oncle Louis qui lui apporte parfois des carottes.


« l » apostrophe devant une voyelle
Le verbe : terminaison présent 3ème pers sing
manger-→ il mange ; tendre -→il tend ;  sentir -→il sent

Homophones : Distinguer ou-où

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Semaine 40


- En automne, les bogues tombent sur le sol, éclatent et libèrent les chataignes.
- En hiver, quand il fait froid, on aime bien manger des marrons chauds.

- À l'école, on apprend qu'on ne grille pas des marrons mais des chataignes.

Repérer le verbe conjugué et son sujet.
Terminaison du verbe en -nt au pluriel (ils/elles)
Accord de l'adjectif avec le nom et le déterminant

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Semaine 39


- En avril, un enfant se fait piquer sur le nez par un insecte noir pendant un orage.
- Il a peur et il se sauve en montant un escalier.
- À l'école, on a vu une abeille mais on n'a pas vu de guêpe ni de frelon.

Liaisons [n]
homophones a/à - et/est -on/ont
la négation on a vu- on n'a pas vu (entourer la négation avec les "lunettes "

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Semaine 38 : les artistes du cirque

Les artistes du cirque sont des inconnus.
Les artistes aiment lancer des avions en papier et des tartes.
Ils aiment aussi les zèbres et les fauves.

Liaisons -
Terminaison du verbe en ent au pluriel.

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Semaine  37 : la trousse

Dans ma trousse, il y a un crayon, quatre stylos, une gomme, une colle, un effaceur et une règle.
Monsieur Lenoir a acheté à Créances douze crayons de couleur, trois tubes de colle pour Tom et Lisa.
Monsieur Lenoir a acheté à Coutances des chaussures de sport pour ses enfants.

Majuscules aux noms propres .
Chaines d'accords nom et déterminant
 a = avait         à = à  qui, à quoi ? où ? 

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Semaine 36 :  Le cartable

Dans mon cartable, il y a un cahier, un classeur,  un agenda et un porte-vues.
Pour la rentrée, dans mon cartable j'ai mis des crayons et des ciseaux.
fatigue et  politesse ;  honte et fierté.

Majuscule en début de phrase et point à la fin.
Marques du pluriek des noms : s ou x 
et = et puis    était 

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