Poétovirus


Épidémoésie de Poétovirus   

Pyramides jumelles   

Aujourd'hui, c'est avec Nadège Moyart
que nous avons rendez-vous.


              
Lis le texte de présentation dans l'encadré ou écoute ici 


1..Lecture : la légende des soleils     
Lis au moins un paragraphe (ou toute la légende si tu es bon lecteur)   
                             Tu peux l'écouter  ICI  --->la légende des soleils


2. Écriture poétique de la pyramide soleil


Tu peux suivre les indications de Nadège pour les 3 étapes

Résumé :

-        Dans une pyramide de mots ,
-        on choisis d'abord le mot de départ
-        on répète ce mot et on lui en ajoute 2 autres mots
-        on répète le vers obtenu auquel on ajoute 2 nouveaux mots
-        et ainsi de suite, à chaque vers on ajoute deux mots de plus …

a-Choisis, dans le texte de légende un mot qui te plait, écris le : 

tu as le titre de ta pyramide soleil


b- Continue ta pyramide en prenant autant de mots que nécessaire .
N'oublie pas de commencer chaque vers par le vers d'avant

À toi de choisir la hauteur de ta pyramide, 

c'est à dire le nombre de vers.


3. Réécriture pour obtenir la pyramide lune

Modifie les mots de ta pyramide du soleil pour obtenir d'autres
 mots.

exemple :le monde devient la ronde ou la montre ; 

la peur devient la fleur …



Nous te souhaitons :

            une profitable extraction de pierres-mots,

                        de solides constructions pyramidales

                                   et des sculptures bien moulées.


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POÈMES À TROUS
 (d'après LE CANCRE de Jacques Prévert)     Trame à imprimer

1. Joue à la poésie à trous :  Va voir l'émission Lumni  ICI "Le cancre"

Qu’est-ce qu’une rime ?

Une rime est la répétition ou le retour d’un son (phonème) à la terminaison de deux ou plusieurs mots. Les rimes peuvent être classées en fonction de leur qualité ou de leur richesse. 

Il existe des rimes pauvres (un son en commun),    
                       paprika et arriva      /      phare et mer

des rimes suffisantes (deux sons en commun)
                     paprika et débarqua   /  phare et mare

et des rimes riches (trois sons en commun).   
 paprika et arnika  / phare et cafard  / couleur et malheur


Puis relie le poème à trous et complète les trous . Rappelle-toi, les 3 derniers vers riment.
                1.On a enlevé certains mots du  poème et c'est à toi de les retrouver
Le Cancre 
Il dit non avec la …………..
mais il dit oui avec le cœur
il dit ………. à ce qu’il aime
il dit …..… au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les ………
les dates et les noms
les phrases et les …….…….
et malgré les ……….….. du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les ……..……
sur le tableau noir du ……………..…
il dessine le visage du ……………...    
Jacques Prévert 

2. À toi de jouer maintenant!
Complète les trous avec tes mots à toi pour écrire un nouveau poème
Tu peux penser à une situation ou quelque chose qui te met en colère et à quelque chose dont tu rêves ou que tu aimes beaucoup et qui pourrait te faire oublier ta colère.


 Le  …………………….

Il dit non avec ……………..

Mais il dit oui avec………………

Il dit oui à …………………………..

Il dit non à …………………………………..

Il est  ……………………………….

On le…………………………………………..

Et …………………………………………………..

Soudain ………………………………….

Et il ……………………………………

Les ………………. et les  ……………………

Les …………………. et les ………………………

Les ………………….et les ………………………..

Et malgré l…………………………………………

Sous …………………………………………………..

Avec ………………………………………………………

Sur …………………………………………………….

Il ……………………………………………………..

…………………………




Peintures de rêve avec Nadège
1. Lis le petit texte dans l'encadré (clique sur le titre pour accéder au dossier)

Ensuite Nadège explique comme elle a procédé pour écrire son poème de rêve :
&1 : les mots qu'elle a listé à partir d'un paysage et d'une peinture
&3 : le poème qu'elle a écrit avec les mots du && et la trame(&2)

à toi maintenant : Tu peux suivre la trame ci-dessous pour écrire ton poème.

2. Tu choisis ta peinture préférée et tu fais une liste de 3 noms et d'un adjectif


Nom 1…………………………………………………………
Nom 2…………………………………………………………
Nom 3 …………………………………………………………

Adjectif : …………………………………………………



Sur la planche de paysage, tu en choisis un et tu lui associe 3 noms et3 verbe s

Nom 4………………………………………………………
Nom 5………………………………………………………
Nom 6………………………………………………………

Verbe 1 ………………………………………………………
Verbe 2 ………………………………………………………
Verbe 3 ………………………………………………………
Rappel :
le nom : on peut dire un ou une exemple : un trait - une montagne
le verbe : on peut lui mettre ses lunettes ne … pas exemples :aller - prendre-
l'adjectif dit comment c'est ( couleur, qualité, particularité) exemples :jaune- grand- doux- agréable

3- Tu écris ton poème ,
phrase avec nom 1 + nom 5 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec nom 4 + nom 2 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom1 nom 5 nom 4 nom 2 ……………………………………………………………………………………………

phrase avec nom 4 + nom1 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec nom 6 + verbe 3 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom4 nom1 nom6 verbe 3+ ……………………………………………………………………………………………

phrase avec nom 6+ verbe 2 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec Verbe 1 + Verbe 3 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom 6, verbe 2, verbe1, verbe3 …………………………………………………………………………………….………

C'est le rêve de / du …………… + Adjectif //  C'est le rêve ……………….………………………





Choisis une page avec deux images et écris pour chaque image une longue liste de mots qui te viennent à l'esprit en regardant l'image. Répartis-les en deux colonnes.
Complète chaque vers du poème à démarreur avec plusieurs mots pris dans chaque colonne mots.


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Mercredi 18 mars-  Aujourd'hui, Louise Bronx, de Pirouésie devait venir  en classe.
Les poètes de Pirouésie , même s'ils doivent rester chez eux , tout comme toi, pensent à nous

Martin  Granger t'invite à fabriquer des mots 

nouveaux et écrire un poème

1)Un poème de Boris Vian "Si les poètes étaient moins bêtes "
à lire sur la page Poèmes glanés    ou écouter  ici ou 

Dans ce poème, Boris Vian demande aux poètes d’arrêter d’écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux  en inventant des animaux loufoques tout droit sortis de son imagination :des  mirliflûtes, des plumuches, des rara curules
2) la contrainte du jour : mots inventés.
 Martin te propose d'inventer des mots qui te serviront à écrire un poème, un peu comme Boris Vian :

Fabrique tes mots en mélangeant des mots existants
(par exemple sonnette + hélicoptère = sonoptère,
ou bien piquant + cactus = pictus).
Tu peux chercher des mots dans le dictionnaire ou dans un livre, une revue …
 choisis ceux qui chatouillent agréablement tes yeux ou tes oreilles.
 Note ces mots sur ta feuille

3)Si tu veux, tu peux continuer et écrire un texte commençant comme celui de Boris Vian
"Si les [NOM] étaient moins [ADJECTIF]"…

         (Voici, par exemple, le début et la fin du poème de Martin)
:
                 Si les musées étaient moins tristes
on verrait derrière leurs vitrines
des palmifuges veloutés
des véliges aux doigts crochus,
des phacobroges boréales
des fricassons aux yeux de verre
empaillés pour l’éternité.
…..
            Mais les musées sont plein d’vieux os
de vieux cailloux de vieilles peaux
de vieux squelettes de vieux papiers
de mollusques de crustacés.

Moi j’pense qu’il y en a plus qu’assez 
de ces choses qui ont existé.


idées : si les maisons … , si les enfants … , si les parents … , si les rues …

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