jeudi 26 mars 2020

vendredi 27 mars


9h English
Comme tous les matins, on continue les rituels : (compter / dire la date : le temps qu'il fait/           comment ça va ) Nouveau mot de passe : Clique ici :                                        picture [pikCHar]        
* Ecoute cette petite vidéo :Chant des saisons  et chante-la.
Illustre la dernière saison et écris une petite phrase pour dire ce que tu aimes dans cette saison.
Ecoute maintenant et chante une nouvelle chanson en faisant les gestes pour bien réviser les jours de la semaine.

9h30:Phrase du jour  (elle est aussi sur la page "Phrase du jour")

2. Ma mère, qui sera trop vieille ne partira pas mais je resterai en lien avec elle et tu la surveilleras.

1- Recopie la phrase et entoure les verbes en rouge (il y en a 4) Nous continuons l'apprentissage du futur.
Tu as remarqué, hier, que pour fabriquer le futur on prend le verbe à l'infinitif et on ajoute :
- avec il (ou elle)  un -a ; avec (ils ou elles ) -ont. observe la phrase du jour .
Quelles seront les terminaisons avec je ? ………………. et  avec tu ? ……………………..

2. Regarde la video Lumni- Le futur  puis conjugue les verbes suivants au futur

raconter
finir
être




3.Orthographe : le son [j]
apprends à écrire  :              un lien- la veille - surveiller - balayer-

à  tu peux maintenant faire un peu de sport 
Par exemple avec une corde à sauter . Va voir les vidéo des exercices ICI  (j'ai mis en liens divers sur le blog)
(ou du ping pong sur une table de camping dans le jardin (une belle idée de Salomé)

 10h30: Gammes de lecture : fiche 2- exercice 2  Je fais des liens                       
CE2 - Tu as besoin de 4 couleurs : le bleu pour le loup ; le rouge pour la louve; le violet pour les parents et le jaune pour les louveteaux.
Tu dois maintenant colorier les étiquettes de la couleur qui correspond
CM1 : N'oublie pas de souligner les indices .

                                à Tu as bien travaillé, tu as le droit à une récré.
11h : 
1.Gammes de maths n°2  géométrie

2.Opérations :  Pose et calcule :
Additions à trous : 4268 + …………. = 7635                                                  957 + …………………= 2157
2015 x 6 =                                        2015 x 46 =

3.  Mesures -
Conversions        Rappel (à savoir par cœur  : 1h = 60 min     1min = 60 s    1 jour = 24 h
Recopie et complète avec les signes < ; > ; =   (CE2, colonne de gauche ; CM1 les 2 colonnes)
2h 35 min … 155 min                                                                         600 s = …………… 11 min
2 jours 8h …….  53 h                                                                           9 min 24s …. 650 s
5 min 20 s …… 320 s                                                                          2h 10 min 45 s …. 8 000 s

Petits problèmes  (N'hésite pas à faire un schéma pour montrer les étapes et n'oublie pas de rédiger la phrase réponse)
a- L'arbitre siffle le début du match à 20h. Il y a deux périodes de jeu de 45 min et une pause de 15 min.
À quelle heure l'arbitre sifflera-t-il la fin du match ?

b- Le temps prévu pour la cuisson d'un gâteau est de 35 minutes. On le met au four à 10h45.
À quelle  heure le gâteau sera-t-il cuit ?

S'il te reste du temps, entraine -toi aux tables de multiplication avec Multiplitir ou Calculatice ou la course

                               Tu as terminé pour ce matin. Je te félicite d'avoir été très sérieux/ sérieuse.
****
Au programme de cet après-midi :


14h : Histoire
Corrige ton travail d'hier et relis le résumé sur les transports au Moyen-Âge

 14h15  Géographie Voyage en Europe avec Scoby (vidéos des pays sur le blog liens divers)
Nous allons commencer aujourd'hui notre petit voyage en Europe avec l'Irlande
1. Regarde et écoute la vidéo
2. Dans ton carnet de voyage, écris en belles lettres le nom de l'Irlande et dessine son drapeau
3. Réponds aux questions dans ton carnet de voyage.
a-Dessine les deux symboles de l'Irlande
b  Colorie en vert l'Irlande sur la carte et Indique son nom et sa capitale
c- Écris (et dessine) en t'appliquant les réponses aux questions suivantes :  
Quelles sont les deux langues officielles parlées en Irlande ?
Qu'est ce que le Connemara ? une figure du carnaval  -une sorcière  un parc national -
Combien y -a -t-il de parcs nationaux en Irlande ?
Note le nom des oiseaux que l'on voit dans la vidéo. Tu peux aussi les dessiner dans ton carnet
Qu'est-ce que signifie Fish'n chips ?
D'où venaient les Celtes ? Dans quelle région de France parle-t-on encore une langue celtique ?   
4.Revois la vidéo pour vérifier tes réponses.

14h45 :Poésie Continue de recopier et d'apprendre le poème de Carl Norac [ICI ou sur la page "Poèmes glanés"           jusqu'à :"banderole""
Exerce-toi devant un miroir : des regards, des mouvements de lèvres …  qui sont des poèmes…. Quand tu as trouvé un geste ou un regard qui te plait, prends-le en photo.

  Avant de terminer ta journée de classe :
- réécoute et dis le mot de passe. et note ou épèle les mots à apprendre
  un lien- la veille - surveiller - balayer-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire