mercredi 25 mars 2020

Jeudi 26 mars


9h English
Comme tous les matins, on continue les rituels : (compter / dire la date : le temps qu'il fait/           comment ça va ) Nouveau mot de passe : Clique ici :                                       plate[plaet]        
* Ecoute cette petite vidéo :Chant des saisons  et chante-la.
Illustre une nouvelle   saison et écris une petite phrase pour dire ce que tu aimes dans cette saison.

9h30:Phrase du jour  (elle est aussi sur la page "Phrase du jour")

Les voyageurs partiront bientôt dans des vaisseaux spatiaux et ils seront bien vieux quand ils arriveront.

1- Recopie la phrase et entoure les verbes en rouge (il y en a 3)
Ils sont au futur car cela se passe plus tard.
partir --à ils partiront         il partira                arriver à ils arriveront                     il arrivera
Tu peux vérifier que pour fabriquer le futur, on prend l'infinitif complet auquel on ajoute la terminaison
* être àils seront  il sera (le verbe être fait toujours bande à part et ne veut pas se conjuguer comme les autres )

2. Trouve les futur des verbes suivants en t'aidant du modèle de partir et arriver,
regarder à ils ………………………..   il …………………….. voyager àils …………………….. il ……………………….
veiller à ils ………………………….…   il……………………     jouer à ils ………………………. il ………………………….
finir à ils ………………………….…….   il …………………..  obéir à ils ……………………….…il …………………….

3.Orthographe : Tu vas apprendre comment écrire le son [j] Clique ICI et écoute bien la vidéo
 Repère les mots qui contiennent le son [j]et apprends à les écrire  :
                 voyageur -bientôt  spatial/ spatiaux     vieux / vieille

à  tu peux maintenant faire un peu de sport 
Par exemple avec une corde à sauter . Va voir les vidéo des exercices ICI  (j'ai mis en liens divers sur le blog)

 10h30: Gammes de lecture : fiche 2- exercice 1  Je fais des liens                       

                                à Tu as bien travaillé, tu as le droit à une récré.
11h : 
1.Gammes de maths n°1-Problème

2.Opérations :  Pose et calcule :
12 589 + 654 +3875 =  =                        5971 -5328 =
1254 x 6 =                                        1254 x 56 =

3.  Mesures -

1. Calcule combien il y a de minutes dans         4h20  ;  7h15  ;   12h ?  
                                entre 9h et 12h ?   entre 8h30 et 11h ?

3. Petits problèmes  (N'hésite pas à faire un schéma pour montrer les étapes et n'oublie pas de rédiger la phrase réponse)

a-Louise part de Lille à 9h30 et arrive à Coutances à 16h45. Combien de temps aduré son voyage?
b- Martin met 30 minutes pour aller au travail. Il doit être arrivé à 9h20. À quelle heure doit-il partir de chez lui ?

S'il te reste du temps, entraine -toi aux tables de multiplication avec Multiplitir ou Calculatice ou la course

                               Tu as terminé pour ce matin. Je te félicite d'avoir été très sérieux/ sérieuse.
****
Au programme de cet après-midi :

 14h Histoire L'évolution des transports à la fin du Moyen-âge
: l'Europe à la découverte du monde 1 et 2
 (Il n'est pas indispensables d'imprimer les documents, mais de les visualiser pour répondre aux questions.)

Au cours du Moyen-âge, on échangeait des marchandises de plus en plus loin. Marco Polo avait déjà traversé l'Europe et l'Asie pour chercher de la soie en Inde. Mais on se déplaçait seulement par les voies terrestres (les routes) ou en longeant les côtes.

            1. Observe la carte "Le monde tel qu'on le connait en 1489 "
Cherche la France. Quelles zones géographiques reconnais-tu ?
Quels continents sont incomplets ?
Quel continent manque complètement ?

        2 . Les progrès techniques
a-  Va voir la vidéo :  idées de génie - la Caravelle

b-retourne sur la fiche "L'Europe à la découverte du monde " et lis le texte encadré. Puis observe les images et lis les petits textes (4 sur la page 1 et 2 sur la page 2)

Trouve à quelle image correspondent les inventions suivantes :
la boussole - l'astrolabe - les caravelles - les cartes - le gouvernail - l'imprimerie

        3. Recopie le résumé
D’importants progrès techniques marquent la fin du Moyen Age dans la géographie et la navigation
Aux XVIe et XVIIe siècles, avec les progrès dans le domaine de la cartographie et de la navigation, les connaissances s’améliorent. La boussole et l’astrolabe aident les marins à se repérer. La caravelle permet de mieux naviguer sur les océans et de s'aventurer en pleine mer..
14h45 :Chorale
Fais un petit tour sur le blog de l'école, et va sur l'onglet chorale et 
clique sur le titre "je te donne" et entraîne-toi à chanter. 
Tu peux ensuite  chanter " L'ami couette" et "une bulle ".


  Avant de terminer ta journée de classe :
- réécoute et dis le mot de passe. et note ou épèle les mots à apprendre
(voyageur -bientôt  spatial/ spatiaux     vieux / vieille)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire