9h
English
Comme
tous les matins, on continue les rituels : (compter
/ dire la date : le temps qu'il fait/ comment
ça va ) Nouveau mot de passe : Clique ici :
plate[plaet]
Illustre une nouvelle
saison et écris une petite phrase pour dire ce que tu aimes dans cette
saison.
Les
voyageurs partiront bientôt dans des vaisseaux spatiaux et ils seront bien
vieux quand ils arriveront.
1- Recopie la phrase et entoure les verbes en rouge
(il y en a 3)
Ils sont au futur car cela se passe plus tard.
partir --à ils partiront il partira arriver à ils arriveront il arrivera
Tu
peux vérifier que pour fabriquer le futur, on prend l'infinitif complet auquel
on ajoute la terminaison
* être àils
seront il
sera (le verbe être fait toujours bande
à part et ne veut pas se conjuguer comme les autres )
2. Trouve les futur des verbes
suivants en t'aidant du modèle de partir et arriver,
regarder à ils
……………………….. il …………………….. voyager àils
…………………….. il ……………………….
veiller à ils
………………………….… il…………………… jouer à
ils ………………………. il ………………………….
finir à ils
………………………….……. il ………………….. obéir à
ils ……………………….…il …………………….
Repère les mots qui contiennent le son [j]et
apprends à les écrire :
voyageur -bientôt spatial/ spatiaux vieux / vieille
à tu peux
maintenant faire un peu de sport
Par
exemple avec une corde à sauter . Va voir les vidéo des exercices ICI (j'ai mis
en liens divers sur le blog)
10h30: Gammes de lecture : fiche 2- exercice 1 Je fais des liens
à Tu as bien travaillé, tu as le droit à une récré.
11h :
11h :
1.Gammes
de maths n°1-Problème
2.Opérations
: Pose et calcule :
12 589 + 654 +3875 = = 5971 -5328 =
1254 x 6 = 1254 x 56
=
3. Mesures -

1.
Calcule combien il y a de minutes dans
4h20 ; 7h15 ;
12h ?
entre 9h et 12h
? entre 8h30 et 11h ?
3. Petits problèmes (N'hésite pas à faire un schéma pour montrer
les étapes et n'oublie pas de rédiger la phrase réponse)
a-Louise
part de Lille à 9h30 et arrive à Coutances à 16h45. Combien de temps aduré son
voyage?
b-
Martin met 30 minutes pour aller au travail. Il doit être arrivé à 9h20. À
quelle heure doit-il partir de chez lui ?
S'il
te reste du temps, entraine -toi aux tables de multiplication avec Multiplitir ou
Calculatice ou la course
Tu as terminé
pour ce matin. Je te félicite d'avoir été très sérieux/ sérieuse.
****
Au programme de cet après-midi :
14h Histoire L'évolution des transports à la fin du Moyen-âge: l'Europe à la découverte du monde 1 et 2
(Il n'est pas
indispensables d'imprimer les documents, mais de les visualiser pour répondre
aux questions.)
Au
cours du Moyen-âge, on échangeait des marchandises de plus en plus loin. Marco
Polo avait déjà traversé l'Europe et l'Asie pour chercher de la soie en Inde. Mais
on se déplaçait seulement par les voies terrestres (les routes) ou en longeant
les côtes.
1. Observe la carte "Le
monde tel qu'on le connait en 1489 "
Cherche la
France. Quelles zones géographiques reconnais-tu ?
Quels
continents sont incomplets ?
Quel
continent manque complètement ?
2 . Les progrès techniques
b-retourne
sur la fiche "L'Europe à la découverte du monde " et lis le texte
encadré. Puis observe les images et lis les petits textes (4 sur la page 1 et 2 sur la page 2)
Trouve à
quelle image correspondent les inventions suivantes :
la
boussole - l'astrolabe - les caravelles - les cartes - le gouvernail -
l'imprimerie
3. Recopie le résumé
D’importants progrès
techniques marquent la fin du Moyen Age dans la géographie et la navigation
Aux XVIe et XVIIe siècles,
avec les progrès dans le domaine de la cartographie et de la navigation, les
connaissances s’améliorent. La boussole et l’astrolabe aident les marins à se
repérer. La caravelle permet de mieux naviguer sur les océans et de s'aventurer
en pleine mer..
14h45
:Chorale
Fais
un petit tour sur le blog de l'école, et va sur l'onglet chorale et
clique
sur le titre "je te donne" et entraîne-toi à chanter.
Tu
peux ensuite chanter " L'ami
couette" et "une bulle ".
Avant de terminer ta journée de
classe :
- réécoute
et dis le mot de passe. et note ou épèle les mots à apprendre
(voyageur -bientôt spatial/ spatiaux vieux / vieille)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire