Jeudi 9 avril
Tu vas apprendre à dire devant, derrière et entre Puis entraine-toi à jouer sous forme de sketch
avec ta brosse à dents , un autre objet de ton choix, en posant la question et
en faisant des choix
Where is ….. ? The ………….. ist under/on/in/by/ in front of/
between / behind the …. .
9h15:
Phrase du jour
Tu fouilleras derrière un cercueil, caché sous les broussailles et tu cueilleras
du fenouil.
1-
Recopie la phrase et entoure les verbes en rouge (il y en a 2)
2.Orthographe
: le son [j]
Apprends à écrire :
cerfeuil -cercueil - cueillir -
Pour faire le son [-euil] , tu sais déjà que les noms masculins s'écrivent -euil ; les noms
féminins -euille
Mais attention ! on écrit cercueil
- cueillir- cueillette
Remarque : après le c on a inversé le u et le e. Parce que
sinon le c se lirait seau lieu de ke.
Nous avions appris qu'il faudrait alors mettre un u après le c pour faire ke.
mais voilà, cela faisait trop de u dans le mot (cercueuil , il cueuille) alors on a supprimé le 2ème !
la
règle : après un c pour faire le son euil , le u change de place !
3.
Conjugaison
Conjugue le verbe cueillir au futur (en faisant bien attention à
la place du u)
Conjugue venir aller au futur
à tu peux maintenant
faire un peu de sport
10
h30 Gammes de lecture : fiche 3- exercice 4 Je comprends les textes
à Tu as bien travaillé, tu
as le droit à une récré.
11h : Maths
11h : Maths
1.Gammes
de maths n°3 Calcul
puis calcule sans poser l'opération : 8 x17= ………. 4 x 16= 15 x5 =
3..Défi-maths de
la semaine
Il y a
un défi par jour (mais pas le mercredi), toujours le même genre d'exercice.
si tu préfères le
faire demain après-midi, tu peux aussi)
Dans tous les
niveaux, il s'agit du même exercice mais plus ou moins simple- Varier en
fonction du jour précédent : si cela paraissait facile, prendre le jour suivant
le niveau supérieur ; ou au contraire, si on n'a absolument pas réussi, prendre
le niveau inférieur)
Tu as terminé pour ce matin. Je te félicite d'avoir
été très sérieux/ sérieuse.
****
Au programme de cet après-midi :
14h : Histoire Les grands explorateurs
1. Tout d'abord sort ta feuille L'Europe
à la conquête du monde (2) (ou
carte
ICI
CE2 + CM1 = Repère sur la carte La France, L'Espagne, le Portugal et lis le
texte "Le temps des explorateurs "
CM1 : lis ensuite le texte 3/ Les
grandes découvertes " et surligne ce que Dom Henrique voulait savoir
ou augmenter.
2. Ecoute
l'émission dans la maison de Lumni les grands explorateurs
Clique sur Voir Plus : tu as le texte de ce qui est dit dans
l'émission cela te permettra de trouver, plus rapidement qu'en réécoutant
l'émission, des réponses à des questions (et à voir
les noms
pour savoir les écrire)
et en bas tu trouveras un lien vers
le jeu (Pour que le jeu fonctionne bien il faut le mettre en plein écran.)
Mais
avant de jouer, écoute attentivement l'émission et réponds aux questions.
3. Réponds aux questions
a-
Pourquoi les navigateurs voulaient-ils atteindre l'Inde ?
b- Qui a
réussi à contourner l'Afrique ?
c- Qui
est parti vers l'Ouest et croyait arriver en Inde, alors qu'il était arrivé sur
des îles d'Amérique centrale ?
c- Quel
navigateur a voulu faire le tour de la Terre ?
d- Quelles
langues parle-t-on en Amérique ?
clique sur la roue à droite et
découvre la caravelle
En bas, clique sur les sur les
vignettes des dates pour visualiser les trajets des différents explorateurs
tu peux
aussi cliquer sur les vignettes des
explorateurs pour en savoir plus..
14h45
Chorale sur le blog de l'école
15h
Littérature p 36-37 Tête de bison
ou bien
une poésie au choix des Indiens
d'Amérique
le petit nuage
de Robert Desnos (facile)
Mon cheval (un chant Navaj
Dors petit indien Atahualpa YUPANQUI (difficile)
Avant de terminer ta journée de classe, ou
après le goûter :
- réécoute et dis le mot de passe.
et revois les mots fouiller
- broussaille- fenouil - cercueil - cueillir
(et souviens-toi 6 x 9 = 54 ; 7 x 9 = 63 ; 8 X 9 = 72).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire