mercredi 8 avril 2020

vendredi 10 avril


Jeudi 9 avril  

9h English : Nouveau mot de passe : Clique sur le mot                        country [kenntri ]       
écoute et chante la chanson  : in front of between behind song
Tu vas apprendre à dire devant, derrière et entre  Puis entraine-toi à jouer sous forme de sketch avec ta brosse à dents , un autre objet de ton choix, en posant la question et en faisant des choix
 Where is …..  ? The ………….. ist under/on/in/by/ in front of/ between / behind  the …. .

9h15: Phrase du jour
Tu fouilleras derrière un cercueil,  caché sous les broussailles et tu cueilleras du fenouil.
1- Recopie la phrase et entoure les verbes en rouge (il y en a 2)

2.Orthographe : le son [j]
Apprends à écrire  :        cerfeuil -cercueil - cueillir -
Pour faire le son [-euil] , tu sais déjà que les noms masculins s'écrivent -euil ; les noms féminins -euille

Mais attention !  on écrit                      cercueil - cueillir- cueillette
Remarque : après le c on a inversé le u et le e. Parce que sinon le c se lirait seau lieu de  ke. Nous avions appris qu'il faudrait alors mettre un u après le c pour faire ke.
mais voilà, cela faisait trop de u dans  le mot (cercueuil , il cueuille)  alors on a supprimé le 2ème !
la règle : après un c pour faire le son euil , le u change de place !
3. Conjugaison
Conjugue le verbe cueillir au futur (en faisant bien attention à la place du u)
Conjugue venir     aller au futur
                                               à  tu peux maintenant faire un peu de sport 

10 h30 Gammes de lecture : fiche 3- exercice 4  Je comprends les textes

                        à Tu as bien travaillé, tu as le droit à une récré.
11h : Maths
1.Gammes de maths n°3  Calcul

2. .Calcul mental - Va voir l'émission Lumni ICI  écoute de 0 à 10 minutes
puis calcule  sans poser l'opération : 8 x17= ……….         4 x 16=              15 x5 =            

3..Défi-maths de la semaine
 Il y  a un défi par jour (mais pas le mercredi), toujours le même genre d'exercice.
si tu préfères le faire demain après-midi, tu peux aussi)
Dans tous les niveaux, il s'agit du même exercice mais plus ou moins simple- Varier en fonction du jour précédent : si cela paraissait facile, prendre le jour suivant le niveau supérieur ; ou au contraire, si on n'a absolument pas réussi, prendre le niveau inférieur)
 Niv 1              Niv2           Niv 3                                   et Niv 0 (pour les petits frères et petites sœurs) ou pour démarrer …
                           
            Tu as terminé pour ce matin. Je te félicite d'avoir été très sérieux/ sérieuse.
****
Au programme de cet après-midi :

14h : Histoire
Les grands explorateurs

1. Tout d'abord sort ta feuille L'Europe à la conquête du monde (2)   (ou carte ICI

CE2 + CM1 = Repère sur la carte La France, L'Espagne, le Portugal et lis le texte "Le temps  des explorateurs "
CM1 : lis ensuite le texte  3/ Les grandes découvertes " et surligne ce que Dom Henrique voulait savoir ou augmenter.

2. Ecoute l'émission dans la maison de Lumni   les grands explorateurs
Clique sur Voir Plus : tu as le texte de ce qui est dit dans l'émission cela te permettra de trouver, plus rapidement qu'en réécoutant l'émission, des réponses à des questions (et à voir
les noms pour savoir les écrire)
et en bas tu trouveras un lien vers le jeu (Pour que le jeu fonctionne bien il faut le mettre en plein écran.)
Mais avant de jouer, écoute attentivement l'émission et réponds aux questions.

3. Réponds aux questions
a- Pourquoi les navigateurs voulaient-ils atteindre l'Inde ?
b- Qui a réussi à contourner l'Afrique ?
c- Qui est parti vers l'Ouest et croyait arriver en Inde, alors qu'il était arrivé sur des îles d'Amérique centrale ?  
c- Quel navigateur a voulu faire le tour de la Terre ?
d- Quelles langues parle-t-on en Amérique ?

4.Va sur le jeu des grandes découvertes ICI
            clique sur la roue à droite et découvre la caravelle
            En bas, clique sur les sur les vignettes des dates pour visualiser les trajets des différents explorateurs
tu peux aussi cliquer sur les vignettes  des explorateurs pour en savoir plus..

14h45 Chorale sur le blog de l'école  
                                                                 pour chanter: ICI                              les paroles LA 

15h  Littérature p 36-37 Tête de bison
 ou bien une poésie au choix  des Indiens d'Amérique

le petit nuage de Robert Desnos (facile)
Mon cheval  (un chant Navaj
 Dors petit indien   Atahualpa YUPANQUI      (difficile)

  Avant de terminer ta journée de classe, ou après le goûter :
- réécoute et dis le mot de passe. et revois les mots  fouiller - broussaille- fenouil - cercueil - cueillir
(et souviens-toi  6 x 9 = 54 ; 7 x 9 = 63 ; 8 X 9 = 72).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire