mercredi 6 mai 2020

Jeudi 7 mai


Jeudi 7  mai:   

Ton programme aujourd’hui

horaire
discipline
Ce que tu dois faire
Ce que tu dois savoir

Anglais
Ecoute le chant  ICI  , fabrique des étiquettes pour chaque pièce
Savoir nommer les pièces de la maison et demander et  dire dans quelle pièce tu es .

Français
Regarde le clip Lumni  les adjectifs qualificatifs 2
Associer des adjectifs à leur mot-étiquette
Reconnaitre et regrouper des  synonymes
Accorder les adjectifs

Phrase du jour
Retrouver la phrase qui est dans le désordre


Calcul mental 
Multiplier rapidement par 11  et par 5

Maths
Ecouter+ problèmes
Schématiser un problème avec une droite ou une bande numérique .

Histoire
La machine à vapeur  vidéo
Lire et répondre à des questions ICI
Quand et par qui la machine à vapeur a été inventée. Trouver des réponses dans des documents différents.

Poésie
Terminer de recopier, d'apprendre et illustrer
La poésie Le Cancre de J Prévert en entier

9h English
Comme tous les matins, on continue les rituels : (compter / dire la date : le temps qu’il fait/ comment ça va ) Nouveau mot de passe : Clique sur le mot    to clean     [tou kline]        

- Ecoute le chant  ICI  , répète .
- Recopie le nom des pièces sur des petits papiers et pose les devant  la porte de la bonne pièce
                      kitchen - bathroom - livingroom - bedroom - garden

10h Français Comprendre les textes : Regarde l'émission  Lumni :  lesadjectifs qualificatifs 2

Exercice 1: Relis le texte et relève les adjectifs qualificatifs

Matilda était l’un et l’autre mais, par-dessus tout, elle était douée. Elle avait l’esprit si vif et si délié et apprenait avec une réelle facilité que même les parents les plus obtus auraient reconnu des dons aussi exceptionnels. Mais monsieur et madame Verdebois étaient, eux, si bornés, si confinés dans leurs petites existences étriquées et stupides, qu’ils n’avaient jamais rien remarqué de particulier chez leur fille. Pour tout dire, fût-elle rentrée à la maison avec la jambe cassée qu’ils ne s’en seraient pas aperçu.        Extrait de « Matilda » de Roald Dahl, édition Folio Junior
  Exercice 2 :  
Trouve les synonymes de chacun des trois adjectifs qualificatifs suivants, parmi la liste proposée.
            magnifique – généreux – méchant – féroce – éblouissant – joli – serviable – brutal – bienveillant
cruelle
gentil
beau




 Exercice 3 :Complète avec le bon adjectif
                 épuisé – merveilleuses – préféré – passionnantes – fâché
Le garçon -……………………….est envoyé à la sieste par ses parents. Il est ………………..
mais il leur obéit. Il prend son livre…………………… Il lit alors des histoires …………………
Elles décrivent les aventures ………………………….d’un pirate.

Phrase du jour : Copie en pièces détachées

     douée elle est  fille mais Matilda ne parents pas ses   taquine  une .  .
à   tu peux maintenant faire un peu de sport   à et une récré
11h Maths -
1. Calcul  mental : Des astuces pour calculer rapidement       x 11  ; x 5  
Entraine-toi : 11 x 11 =  ;  35 X 11 =  ;  42 x11 =      ; 28 x 11 =     ;  75 x 11 =     ;   56 x 1124 x 5 =    ;                      36 x 5 =     ;  44 x 5       ; 28 x 5=        ;  86 x 5 -      ;   16 x 5 =      :   66 x 5 =     

Problèmes Schématise chaque énoncé de problème à l’aide d'une ligne ou d'une bande. N'oublie pas la phrase réponse!
Problème 1.
À la rentrée, le maître compte les gommes avant de les distribuer. Dans une boîte, il en trouve 32, dans une autre 175   Combien y a-t- il de gommes en tout ?
    en plus pour les CM1 :  Il en ajoute 75  Combien en a-t-il maintenant ?
Problème 2.
 Juliette a dépensé 271 €. Elle a acheté un pantalon à 178 € et une chemisette. Combien coûte la chemisette ?
    en plus pour les CM1 :Elle fait un nouvel achat à 30 euros Il lui reste maintenant 78 euros.
                Combien lui restait-il d’argent avant son 3ème achat ?
Problème 3.
La B.C.D. de l’école comptait 4 329 ouvrages. La directrice en achète 356 nouveaux.
Quel est le nouveau nombre de livres ?
    en plus pour les CM1 :Cette année 1543 ouvrages ont été perdu. Combien y a-t-il maintenant ?

****************
14h00  Histoire  Les progrès techniques – la machine à vapeur         Fiche de travail ICI
A : Regarde la vidéo Un cheval vapeur dans la marmite
B- Lis le texte suivant  ICI
C Réponds aux questions 1- Qui met au point la machine à vapeur moderne  ?
2- En quelle année ? 3- Que permet-elle de faire fonctionner ?

15h :Poésie : le cancre (finir de recopier et  apprendre) et illustrer
Jacques Prévert a fait beaucoup de collages. Tu peux regarder  1 jour, 1 actu

Avant de terminer ta journée de classe ou, encore mieux,  avant de te coucher  :
•réécoute et dis le mot de passe,  récite le poème (et souviens-toi de la table du 8).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire