jeudi 14 mai
Ton
programme aujourd’hui
horaire
|
discipline
|
Ce
que tu dois faire
|
Ce
que tu dois savoir
|
9h30
|
Anglais
|
|
|
10h
|
EMC /
sciences
|
-Regarde la vidéo lavage des mains ICI puis va
te laver les mains
-Réalise une expérience avec du poivre, de l'eau
et du savon. Vérifier
|
Le coronavirus est un nom commun masculin
(c'est un virus) ; la Covid 19 est un nom propre féminin (c'est une
maladie)
Te laver les mains en respectant bien chaque étape.
Comprendre à quoi sert le savon
|
10h30
|
Dictée
devinette
|
Correction à **
|
|
|
EPS
|
|
|
11h
|
Maths
|
|
Ecrire et décomposer un nombre
|
11h30
|
Littérature
|
Découvre Mamie Gâteau s'emmèle le tricot de Gladys Constant Couvertures++
Réponds aux questions à***
|
|
|
|
14h
|
Lecture
|
Légende 3 photos
|
Connaitre la signification de nouveaux mots -(désinfecter, ventiler,
propager, manipuler, postillon)
|
14h30
|
Rédaction/
arts
|
Fabrique une mini affiche du
confinement ou Crée le nuage de mots
du confinement
|
|
15h
|
Mots
invariables
|
Apprends les mots invariables :
bien ; bientôt ; ceci ; cependant ; chaque;
|
écrire les mots invariables. Tu les retrouveras dans la prochaine
dictée
|
English
Comme
tous les matins, on continue les rituels : (compter
/ dire la date : le temps qu’il fait/ comment
ça va ) Nouveau mot de passe : Clique sur le mot to dry [tou draille]
Petite
aide pour comprendre : Tout le monde vient, lavez vous les mains ; montrez vos
mains;
sont-elles sales ? frottez, savonnez, séchez, secouez vos
mains…Quand il faut se laver les mains
Sciences
à * Corona virus et Covid
19 est-ce la même chose ?
Non : un corona
virus est un virus - la Covid19 est une maladie, causée
par un corona virus (le SARS-Cov2).
Comment se décide le genre des mots ?
L'académie française ( les gens qui décident les règles
du français) a donc décidé que la
Covid19 est féminin puisque c'est une
maladie.
Jusqu'à présent on employait plutôt le masculin en France
(comme dans ce que tu viens d'écouter) mais au Canada on utilisait déjà le
féminin.
Retiens :
Le coronavirus est un
nom commun masculin (c'est un virus) ; la Covid 19 est un nom propre féminin
(c'est une maladie)
2. Regarde la vidéo lavage des mains ICI puis va te laver les mains en n'oubliant aucun endroit
3. Réalise une expérience avec du poivre, de l'eau
et du savon. Clique ICI pour vérifier
Correction
:
à** Je suis un petit poisson à la
peau glissante qui ressemble à un serpent. Qui suis-je?
nombre du jour pour les CE2 : 1 405 pour les CM1 140 520
Littérature : Découvrir Mamie Gâteau s'emmèle le tricot de
Gladys Constant
à*** Questions (1-2-3-4 à
l'écrit ; 5 à l'oral ou dans ta tête)
1. Quel
est le titre du livre ?
2. Qui
est l'auteure ? (indice : c'est une femme
). ………..
3. Qui
est l'illustrateur ? (indice : c'est un
homme)…………………..
4. Qui sont
les personnages principaux ?
5.Imagine
ce qui pourrait se passer
1. Lis le
texte (au moins les 3 & : éviter la propagation du virus ; préparer les
salles ; éviter de partager le matériel.
Les mots
en jaune sont expliqués en bas de l'article. lis bien leur définition;
2.Fais
défiler les photos en cliquant sur > .
et écris une
légende pour trois des photo en utilisant quand tu le peux les mots en jaune
Création -Crée un nuage de mots du confinement (ou du retour à l'école)
Comment créer
le nuage de mots du confinement ? Avec
Wordart
Clique sur la croix dans le cadre rouge
- entre tes mots dans la colonne à gauche
(le 1er dans la case word,
le 2ème dans la case cloud,
le 3ème dans la case art et ainsi de suite).Vérifie bien l'orthographe.
- pour
chaque mot tu peux changer la couleur, sa police. Utilise pour cela les colonnes
de droite
- Clique ensuite sur SHAPES ;
Tu vas
choisir la forme de ton nuage. Tu peux faire défiler les images grâce à
l'ascenseur à droite. Clique sur la forme qui te plait.
- Va voir le résultat : visualiser
Si cela te
convient, clique sur Edit
Fais
ensuite un clic droit sur ton nuage pour le télécharger.
Tu peux aussi créer ton
nuage de mots sans ordinateur, en
utilisant des crayons de couleur.
Dessine une forme au
crayon papier puis remplis-la avec tes mots
Avant
de terminer ta journée de classe ou, encore mieux, avant de te coucher :
réécoute et dis le mot de passe, et épèle les
mots invariables).
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire